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Apprendre le solfège et la théorie pour jouer une partition
Apprendre le solfège et la théorie pour jouer une partition
Maintenant que vous savez à peu près lire les notes d'une partition, il vous reste encore à apprendre les divers symboles existants, les touches du clavier ainsi que les temps attribués aux notes et symboles. Rien de bien compliqué mais à connaître sur le bout des doigts.
Les symboles à connaître avant tout sont les dièses et les bémols. Tout d'abord, il faut savoir qu'une note en dièse est aussi un bémol. Le principe est simple, un dièse signifie que l'on ajoute un demi-ton à la note et un bémol signifie que l'on enlève un demi-ton à la note. Ainsi, un Do dièse est à la fois un Ré bémol. Il faut aussi savoir qu'il n'est pas rare de rencontrer des doubles dièses et des doubles bémols
. Le principe reste le même sauf que l'on parle désormais de ton entier.
Autre point important, le bécarre . Ce dernier a pour effet d’annuler un dièse ou un bémol. Car lorsque vous avez une note en dièse ou en bémol, cette note reste ainsi jusqu’à la fin de la mesure sauf s’il y a un bécarre pour l’annuler.
Petite chose à connaître, le Do serrure. Il s'agit en général du Do le plus au centre du clavier, il permet de repérer l'octave à jouer sur la partition.
Sur la partitionVoici maintenant les bases fondamentales, celles qui donnent une forme à la musique. Je parle du temps que l'on attribut aux différents symboles de notes, de soupires et de pauses. Je ne vais pas m'attarder sur un paragraphe de 15 lignes pour vous les présentez car il n'y a qu'à retenir les valeurs des différents symboles. Pour cela, je pense que de simple image représentative vous parlera plus qu'un long discours...
![]() | Le point de prolongation : Lorsqu'une note est pointée sur le côté cela a pour effet d'allonger sa durée de moitié. Exemple, une blanche vaut 2 temps. La moitié fait 1, 2 + 1 = 3. Une blanche pointée vaut 3 temps. |
![]() | Le staccato : Une note pointée sur le dessous ou sur le dessus signifie que la note devra être détachée des autres. On peut aussi dire que la note est piquée. |
![]() | Le point d'orgue : A l'inverse, le point d'orgue rallonge la durée d'une note mais pas de manière précise. C'est à l'interprète de décider. A ce moment la, le tempo ne compte brièvement plus. |
![]() | La liaison de prolongation : Comme son nom l'indique. Lorsque deux notes de même hauteur sont liées, on prolonge la durée. Exemple, si deux noires de même hauteur sont liées, cela équivaut à une blanche. |
![]() | La liaison d'articulation : La liaison d'articulation ou liaison de phrasé signifie que les notes seront jouées sans suspension. |
![]() | Le triolet : Le triolet est la transformation de deux mêmes notes. Exemple, un triolet de croches est l'issu de deux croches est le temps n'en sera pas changé. Donc, un triolet de croches dure 1 temps. On reconnaît un triolet par le nombre 3. |
Bien souvent, vous rencontrerez des dièses, des bémols ou même des bécarres à la clé. On parle d'altération à la clé ou d'armature et elles ne sont pas la par hasard, cela permet de simplifier l'écriture et la lecture d'une partition. Comment ça marche ? C'est bien simple, les altérations à la clé s'appliqueront à toutes les mesures de la partition sauf si les altérations à la clé changent. Exemple, on a un dièse à la clé sur la ligne du Fa. Cela veut dire que tous les Fa seront en dièse sauf si un bécarre l'annule.
Seulement voila, chacune de ces altérations comporte à la fois une tonalité majeur et mineur et il est préférable de toutes les connaître afin de savoir à quoi on a à faire au premier coup d'œil.
Dièses majeurs
La tonalité majeur est toujours la note après le dièse qui vient d'être ajouté
Dièses mineurs
La tonalité mineur est toujours la note précédent le dièse qui vient d'être ajouté
Bémols majeurs
La tonalité majeur est toujours la 3e note en descendant à partir du bémol qui vient d'être ajouté
Bémols mineurs
La tonalité mineur est toujours la 2e note en montant à partir du bémol qui vient d'être ajouté
![]() | La simple : Elle sépare toutes les mesures. La première mesure peut aussi avoir une barre simple un peu plus épaisse |
![]() | La double barre de séparation : Signifie un changement de partie, d'armure ou de mesure |
![]() | Le debut de reprise : Lorsque la barre de fin de reprise sera atteinte, il faudra reprendre à partir de la |
![]() | La fin de reprise : Sauf indication, on reprend une fois de plus le morceau entre la barre de début et de fin de reprise |
![]() | La barre de fin : Pas de suprise ici, elle signifie la fin du morceau |
La mesure est le plus souvent indiquée par une fraction. Le numérateur indique les temps de la mesure et le dénominateur indique l'unité de mesure d'un temps. Car il faut savoir que l'unité d'un temps n'est pas toujours la noire
Mis à part le triolet de croche que nous avons vue, parfois vous rencontrerez des numérotations allant de 1 à 5 à proximité des notes. Il s'agit du doigté que l'on nous conseille d'adopter.
Nous y sommes ! Votre première partition ! Il y a encore bien d'autres choses plus complexes à connaître que nous verrons dans un prochain chapitre à venir mais vous savez désormais tous ce qu'il y a à savoir pour vous lancer dans l'étude de votre première partition.
Pour finir, voici quelques partitions très simple à jouer pour débuter. Lorsque vous aurez bien assimilé tout ce que nous avons vue, et que la compréhension d'une partition vous paraîtra naturelle vous pourrez passer à l'étape 3 et commencer les exercices de doigté. Pour tous les points qui seraient encore un peu flou, je rappel que le forum répond à toutes vos questions !